VCVC

Numéro d’enregistrement : 824058705RR0001


Qui sommes-nous?

Votre Canada, Votre Constitution (VCVC) est un nouvel organisme de bienfaisance canadien voué à la recherche et à l’éducation sur l’histoire et l’évolution de la Constitution du Canada et des ycyc1gouvernements. Une partie du financement de VCVC provient d’une fondation privée.


Quelle est la mission de VCVC?

VCVC poursuivra ses objectifs en développant du matériel éducatif et en participant à des programmes éducatifs sous forme de cours, ateliers, séminaires, conférences et événements publics sur ces questions. En outre, VCVC entretiendra un site Web, mettra sur pied des initiatives auprès des médias sociaux, effectuera des sondages, organisera des concours pour des essais, affiches et vidéos, publiera des rapports accessibles et destinés à la population, et établira des liens avec d’autres organisations.
Les activités de VCVC viseront particulièrement à accroître les connaissances du public, à susciter un débat complet et une étude exhaustive de :

  • l’histoire du Canada comme « monarchie constitutionnelle », des modifications proposées dans le passé, et des changements futurs possibles en tant que démocratie entièrement indépendante fondée sur la souveraineté populaire;
  • du rôle du gouverneur général et des lieutenants gouverneurs provinciaux, et de leurs relations entre eux et avec le Premier ministre, les premiers ministres provinciaux et les cabinets, ainsi que les législatures et les politiciens; et
  • de la manière dont les citoyens d’autres pays ont abordé les questions et problèmes touchant leur constitution, ainsi que les structures fondamentales et le fonctionnement de leurs gouvernements.

Le Canada aura 150 ans le 1er juillet 2017. Il faut employer les quatre prochaines années avant cet anniversaire pour lancer à l’échelle nationale une discussion publique et un processus exploratoire à mission éducative de la Constitution du Canada, laquelle renferme les règles du fonctionnement de nos gouvernements et de notre pays.

YCYC-VCVC lancera un processus exploratoire à mission éducative entièrement bilingue à l’égard d’une nouvelle constitution dans le but de stimuler et d’inspirer une discussion publique nationale et de sensibiliser davantage le public au sujet de la Constitution du Canada en vigueur (en utilisant les pratiques exemplaires pour enseigner la pensée critique, consulter le public et susciter la réflexion).

Le processus exploratoire à mission éducative de la nouvelle constitution canadienne fournira également un cadre qui permettra d’évaluer le fonctionnement de notre Constitution et de s’interroger sur les modifications qui pourraient y être apportées pour améliorer la vie des Canadiens et renforcer la fierté nationale envers notre Constitution et notre pays.

De nombreux sondages récents montrent qu’une grande majorité de Canadiens pensent que la Charte canadienne des droits et libertés est un document d’avant-garde, mais qu’il y a beaucoup de problèmes fondamentaux avec la Constitution du Canada et les gouvernements du pays. C’est pourquoi ils souhaitent mettre en place une nouvelle constitution.

Environ 9 des 34 millions de Canadiens ont entre 15 et 34 ans, ce qui veut dire qu’ils n’ont jamais été conviés à une discussion publique sur la Constitution du Canada, car ils n’avaient pas l’âge de voter lors du référendum sur l’Accord de Charlottetown, en1992, et du référendum tenu au Québec en 1995. Cinq autres millions de Canadiens sont des immigrants arrivés au pays au cours des 20 dernières années. Par conséquent, approximativement 14 millions des Canadiens (41 % de la population totale) n’ont jamais été interrogés par les gouvernements sur ce qu’ils pensent de la Constitution du Canada.

Le processus d’exploration, de discussion et d’examen de la nouvelle constitution canadienne se concentrera sur les enjeux constitutionnels de longue date suivants :

  1. l’indépendance du Canada, y compris celle du chef d’État du Canada;
  2. les pouvoirs conférés aux premiers ministres du Canada et des provinces, de même qu’aux chefs de partis;
  3. le rôle des parlementaires et de la population dans la gouvernance;
  4. le Sénat;
  5. la place du Québec au sein du Canada;
  6. les préoccupations des peuples autochtones.


Qui participe a VCVC?

Président et fondateur :


Carl Turkstra, VCVC président
BIOGRAPHIE


Conseil des patrons :


Paul Heinbecker, ancien ambassadeur à l’ONU, directeur du Laurier Centre for Global Relations et membre émérite au CIGI
BIOGRAPHIE


Doug Saunders, chef de bureau européenne et journaliste du Globe and Mail
BIOGRAPHIE


Barbara Yaffe, primé chroniqueur politique nationale pour le Vancouver Sun
BIOGRAPHIE

Conseil consultatif stratégique :


Andrew Cohen, l’auteur de best sellers et journaliste primé, et professeur adjoint à l’Université Carleton
BIOGRAPHIE


Michel Décary, associé au Stikeman Elliot LLP
BIOGRAPHIE


Kent Hovey-Smith, Directeur Général de FTI Strategic Communications
BIOGRAPHIE


Bruce H. Moore, Président du People Centred Development
BIOGRAPHIE


Ananya Mukherjee-Reed, professeur et président du Département de science politique à l’Université York
BIOGRAPHIE


Patricia Paradis, Directeur exécutif du Centre d’études constitutionnelles, Université de l’Alberta
BIOGRAPHIE

Conseil consultatif sur la recherche :


Maxwell A. Cameron, Ph.D., professeur et directeur du Centre for the Study of Democratic Institutions à l’UBC
BIOGRAPHIE


Bruce M. Hicks, Ph.D., professeur de sciences politiques à l’Université Carelton
BIOGRAPHIE


Christopher Moore, écrivain, blogueur, commentateur et historien
BIOGRAPHIE


Christian Nadeau, Ph.D., professeur de philosophie et d’éthique politique à l’Université de Montréal
BIOGRAPHIE


Amani Saini, étudiante à la maîtrise en administration publique à l’Université Dalhousie
BIOGRAPHIE

Conseil consultatif sur l’éducation :


Garfield Gini-Newman est professeur au Département de curriculum, enseignement et l’apprentissage à l’Institut Ontario d’études de l’enseignement
BIOGRAPHIE


Carole Lindsay, ancien directeur de l’éducation / services complémentaires à la Commission scolaire Western Québec
BIOGRAPHIE


Marilou McPhedran, directrice du Global College de l’Université de Winnipeg
BIOGRAPHIE


Heather MacIvor, ancient professeur de science politique, étudiant en droit et membre du conseil de Groupe canadien d’étude des parlements
BIOGRAPHIE (À VENIR)


Contactez-nous

Votre Canada, Votre Constitution
55 rue Bloor ouest, C.P. 19595
Toronto, Canada M4W 3T9
Tel : (647) 824-5959
Email : info@ycyc-vcvc.ca