Votre Canada, Votre Constitution, un organisme de bienfaisance à vocation éducative, annonce la mise en place d’un processus exploratoire visant une nouvelle constitution canadienne en préparation du 150e anniversaire du Canada, en 2017

Dans les écoles ou dans le public en général, des documents éducatifs permettront aux Canadiens de rédiger leur constitution idéale et d’ainsi communiquer à l’élite politique le type de gouvernement qu’ils désirent. Cette initiative englobe les 14 millions de Canadiens qui n’ont jamais été consultés sur la Constitution.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE
26 juin 2013

TORONTO – Aujourd’hui, en préparation du 146e anniversaire du Canada, l’organisme national de bienfaisance à vocation éducative Votre Canada, Votre Constitution annonce qu’il entreprend un processus d’exploration éducative à l’égard de la nouvelle constitution canadienne, qui se poursuivra jusqu’au 150e anniversaire du Canada, le 1er juillet 2017. Ce processus renseignera les Canadiens sur la constitution de leur pays et leur donnera l’occasion de rédiger leur propre version d’une nouvelle constitution ainsi que leur vision idéale du Canada et du gouvernement canadien, qu’ils pourront faire parvenir aux chefs des partis politiques et à d’autres politiciens éminents d’un bout à l’autre du pays.

Dans le cadre de ce processus visant une nouvelle constitution canadienne, les enseignants des quatre coins du pays recevront du matériel didactique portant sur les faits et les personnages qui ont instauré la Constitution canadienne. Ces documents pourront servir pendant les cours d’éducation civique, de sciences politiques, d’histoire et de droit, ainsi que pour l’éducation du public. Ils seront aussi utilisés dans des initiatives de consultation visant à faire participer les Canadiens à une discussion nationale sur les principaux enjeux constitutionnels, plus particulièrement les questions non résolues que la population considère comme des sujets de préoccupation.

« Le Canada aura 150 ans en 2017, et il faut employer les quatre années qui précèdent cet anniversaire pour lancer une discussion publique et une exploration éducative à l’échelle nationale au sujet de la Constitution canadienne, laquelle renferme les règles du fonctionnement de notre gouvernement et de notre pays, et pour découvrir la nouvelle constitution que les Canadiens aimeraient avoir », explique Duff Conacher, de Votre Canada, Votre Constitution (VCVC).

En 1992, plus de 14,5 millions de Canadiens ont pour la première fois voté dans le cadre d’un référendum sur la réforme constitutionnelle proposée par l’Accord de Charlottetown. Bien que la majorité des Canadiens aient rejeté l’ensemble des changements qui étaient alors proposés, certains de ces changements ont depuis été mis en place par d’autres moyens. Des sondages montrent que beaucoup de Canadiens souhaitent encore que des changements démocratiques soient apportés à la structure et au mode de fonctionnement des gouvernements fédéral et provinciaux.

Environ 9 des 34 millions de Canadiens ont entre 15 et 34 ans, ce qui veut dire qu’ils n’ont jamais été conviés à une discussion publique sur la constitution du Canada, car ils n’avaient pas l’âge de voter lors du référendum sur l’Accord de Charlottetown, en 1992, et du référendum tenu au Québec en 1995. Un autre 5 millions de Canadiens sont des immigrants arrivés au pays au cours des 20 dernières années. Par conséquent, approximativement 14 millions des Canadiens (41 % de la population totale) n’ont jamais été interrogés par les gouvernements sur ce qu’ils pensent de la Constitution du Canada.

« De nombreux sondages récents montrent qu’une grande majorité des Canadiens pensent que la Charte canadienne des droits et libertés est un document d’avant-garde, mais qu’il y a beaucoup de problèmes fondamentaux avec la Constitution du Canada et les gouvernements du pays. C’est pourquoi ils souhaitent mettre en place une nouvelle constitution », déclare Duff Conacher.

Voici les principaux résultats des sondages commandés par VCVC au cours de l’année dernière :

Au cours des deux dernières années, d’autres sondages ont été effectués, notamment :

  • un sondage tenu en février 2013 par Ipsos Reid auprès d’un peu plus de 1000 Canadiens a démontré que 78 % des répondants aimeraient que le Sénat soit réformé ou aboli;
  • un sondage réalisé en juillet 2012 auprès de 1000 Canadiens par Angus Reid Inc. a permis d’apprendre que 72 % des Canadiens désirent que les sénateurs soient élus et que 71 % souhaitent la tenue d’un référendum sur le Sénat;
  • un sondage commandé par l’Association internationale des études québécoises et effectué par Léger Marketing en mars 2012 auprès de 2039 Canadiens a révélé que 71 % des répondants québécois (et presque 50 % des répondants vivant ailleurs au Canada) croient que le gouvernement du Québec devrait proposer des changements à la Constitution du Canada, et que plus de 40 % croient qu’il est important que le gouvernement québécois n’ait pas rapatrié la Constitution du Canada en 1982;
  • un sondage fait en mai 2011 pour la Presse canadienne auprès d’un peu plus de 1000 Canadiens par Harris-Decima a montré que 58 % des répondants sont ouverts à des changements constitutionnels visant la réforme du système électoral du pays; le même pourcentage souhaite apporter des changements afin de convaincre le Québec de ratifier la Constitution.

 

Vous pouvez envoyer une lettre aux politiciens de partout au Canada pour leur dire ce que vous pensez ICI.