Est-ce que le serment de citoyenneté canadienne devrait être modifiée pour supprimer l’obligation de prêter serment d’allégeance à la monarchie?

Prêter serment à la Reine, discriminatoire selon de futurs citoyens

“Obliger les futurs citoyens canadiens à prêter serment à la Reine est discriminatoire et constitue une violation de leurs droits constitutionnels, feront valoir trois résidents permanents, vendredi, devant la Cour supérieure de l’Ontario. Ils rejettent le serment pour des raisons religieuses ou des principes personnels. Selon eux, prêter allégeance au Canada suffit…”
Voir l’article ici.


Le gouvernement Chrétien a failli éliminer le serment à la reine

“Les nouveaux citoyens prêteraient allégeance au Canada, plutôt qu’à la reine, si l’ancien premier ministre Jean Chrétien n’avait pas hésité au dernier moment, a affirmé vendredi son ancien ministre de la Citoyenneté. Alors que trois résidents permanents et le gouvernement fédéral débattent de la question en cour, Sergio Marchi soutient qu’il devait éliminer le serment d’allégeance à la reine il y a deux décennies…”
Voir l’article ici.


Puisque la majorité des Canadiens s’opposent à la monarchie et veulent élire démocratiquement le chef d’État du Canada, doit-on retirer de la nouvelle Constitution du Canada le serment d’allégeance à la monarchie et à ses héritiers dans le serment de citoyenneté? Vous pouvez envoyer une lettre aux politiciens de partout au Canada pour leur dire ce que vous pensez ICI.