Un nouvel organisme de bienfaisance – Votre Canada, Votre Constitution – est lancé aujourd’hui avec une conférence matinée gratuite et une réception de soirée à Ottawa

Andrew Cohen et d’autres commentateurs de renom traiteront des enjeux constitutionnels démocratiques du Canada

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE (4 juin 2012)

OTTAWA - Un nouvel organisme de bienfaisance – Votre Canada, Votre Constitution (VCVC) – est lancé aujourd’hui à Ottawa avec une conférence matinée gratuite et une réception de soirée à Ottawa au Château Laurier.

VCVC entreprendra des recherches et des initiatives éducatives ainsi que des programmes sur l’histoire et l’évolution de la Constitution du Canada et de ses gouvernements.

« C’est avec enthousiasme que j’annonce le lancement de Votre Canada, Votre Constitution et sa vocation éducative nationale afin d’informer et de promouvoir un débat public sur l’histoire et l’avenir constitutionnels du Canada », a déclaré Carl Turkstra, président de VCVC. Une bonne partie du financement de VCVC provient d’une fondation privée.

Le porte-parole de VCVC est Duff Conacher, auteur à succès de Canada Firsts et de More Canada Firsts, et fondateur de Démocratie en surveillance Le Conseil des mécènes de VCVC est aujourd’hui composé de Paul Heinbecker, ancien ambassadeur aux Nations Unies et directeur du Centre Laurier pour les relations mondiales; Alan Park, ancien membre de la distribution de Royal Canadian Air Farce et Doug Saunders, auteur à succès, chef de bureau pour l’Europe et chroniqueur au Globe and Mail.

L’auteur à succès, journaliste et professeur, Andrew Cohen, est membre du comité consultatif stratégique de VCVC avec maître Michel Décary du cabinet Stikeman Elliott et Ananya Mukherjee-Reed, professeure et directrice du département de Sciences politiques à l’Université York.

Plusieurs professeurs bien connus au Canada participent également comme membres de comités consultatifs sur la recherche et l’éducation (voir la liste plus bas) et d’autres personnes s’ajouteront au Conseil des mécènes et aux comités dans un avenir rapproché.

Les activités de VCVC seront axées particulièrement sur l’amélioration des connaissances du public et l’incitation au débat public pour étudier en profondeur les aspects suivants :

  • l’histoire du Canada comme monarchie constitutionnelle, propositions antérieures de changement et possibilité d’un avenir comme pays complètement indépendant et démocratique fondé sur la souveraineté populaire;
  • le rôle du gouverneur général et des lieutenants-gouverneurs provinciaux et la relation entre ces postes et le premier ministre et ses homologues provinciaux, les Cabinets, les législatures et les politiciens; et
  • comment les peuples d’autres pays ont abordé les questions et les enjeux concernant leur propre constitution et les structures et opérations fondamentales de leur gouvernement.

 
YCYC/VCVC Research Advisory Committee members:

  • Maxwell A. Cameron, Ph.D.: Ph.D., professeur et directeur du Centre for the Study of Democratic Institutions à l’UBC;
  • Bruce M. Hicks, Ph.D.; professeur de sciences politiques à l’Université Concordia;
  • Philippe Lagassé, Ph.D., professeur adjoint d’affaires publiques et internationales à l’Université d’Ottawa, et;
  • Christian Nadeau, Ph.D., professeur de philosophie et d’éthique politique à l’Université de Montréal.

YCYC/VCVC Education Advisory Committee members

  • Marilou McPhedran, directrice du Global College de l’Université deWinnipeg, et;
  • Heather MacIvor, ancien professeur de science politique, étudiant en droit, et membre du conseil de Groupe canadien d’étude des parlements.